Chargement

Mineur devenu majeur : avocat obligatoire

Posté le : 06/06/2017

L'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante rend obligatoire l'assistance d'un avocat aux côtés du mineur délinquant devant toutes les juridictions pénales, et ce dès le début de la procédure. Dès lors, se posait la question de savoir si ces dispositions étaient applicables à un majeur poursuivi pour des faits commis lorsqu’il était mineur. Saisie pour avis, la Cour de cassation a répondu par l’affirmative. Selon les Hauts magistrats, l’âge de la personne poursuivie, qui fonde le principe de spécialisation des juridictions chargées des mineurs, doit être apprécié au jour des faits et non à celui du jugement. Il en résulte que le mineur devenu majeur doit bénéficier de l’assistance d’un avocat et ne peut renoncer à ce droit.

Voir l'avis 

Autres articles

La renonciation à l’avocat doit être claire

Quelques minutes avant une audience devant la chambre d’accusation, l’avocate désignée pour assister la partie civile au titre de l’aide juridictionnelle refuse...

Lire la suite

Conseil des prud'hommes : pas de timbre fiscal pour faire appel

Les appels interjetés contre les jugements des conseils de prud'hommes resteront exonérés du timbre fiscal de 225 €, normalement exigé lorsque la constitution d'avocat est obligatoire devant la Cour d'appel.

Lire la suite

Huis clos de droit pour certaines victimes

Les dispositions du 3ème alinéa de l'article 306 du Code de procédure pénale qui permettent à une victime ...

Lire la suite

Il faut être poursuivi pour être condamné

Une femme est citée devant la juridiction de proximité pour avoir maintenu en circulation un véhicule immatriculé à son nom sans avoir satisfait aux obligations de contrôle technique.

Lire la suite

Mineur : audition obligatoire des parents

Poursuivis pour des faits d’agressions sexuelles aggravées, deux mineurs écopent, chacun, d’un avertissement solennel. Ils contestent cette décision devant la Cour de cassation.

Lire la suite

Amende forfaitaire pour conduite sans permis

Un décret est venu modifier le Code de procédure pénale pour mettre en œuvre la procédure de l'amende forfaitaire délictuelle en cas de conduite sans permis ou de conduite sans assurance.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales