Chargement

Employeurs : gare à la sanction pénale !

Posté le : 19/06/2017

Dans le cadre d’un contrôle, un inspecteur du travail demande à consulter des documents de l’entreprise qui lui permettront de comptabiliser le temps de travail accompli par chaque salarié. L’employeur lui fournit des plannings mais ces derniers ne permettent pas de vérifier l’existence d’heures supplémentaires ou complémentaires et la véracité de la prise des repos obligatoires de l’ensemble des salariés. L’inspecteur du travail reformule sa demande et, devant l’absence de tout réponse, il obtient finalement la condamnation de l’employeur à 1 500 € d’amende pour obstacle à l’exercice de ses fonctions. En effet, rappelons que l’employeur qui fait obstacle à l’accomplissement des devoirs d’un agent de contrôle de l’inspection du travail encourt un emprisonnement d’un an et une amende de 37 500 €.

Voir la décision 

Autres articles

Harcèlement moral et diffamation

Soutenant avoir été victime de harcèlement moral de la part de 2 supérieurs hiérarchiques, une salariée en informe par écrit le directeur des ressources humaines de son entreprise avec copie au CHSCT et à l'inspecteur du travail.

Lire la suite

Le recours abusif aux CDD est sanctionnable

A l’occasion d’un contrôle dans une entreprise, l’inspection du travail constate que 3 des 4 salariés présents sont en contrat à durée déterminée (CDD). Des investigations plus poussées révèlent par la suite que, depuis sa création, l’entreprise avait effectué 51 embauches, dont 2 seulement en contrat à durée indéterminée (CDI).

Lire la suite

Faux auto-entrepreneurs et vrais salariés

Une enquête de l'inspection du travail effectuée au sein d'une société révèle que des salariés ont, à la demande de l'employeur, quitté celle-ci pour travailler en tant qu'auto-entrepreneurs exclusivement pour le compte de leur ancien employeur et selon des conditions imposées par ce dernier.

Lire la suite

A charge… mais à décharge aussi

Dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour exécution d’un travail dissimulé, le juge d’instruction délivre une commission rogatoire aux services de gendarmerie aux fins...

Lire la suite

Détournement de clientèle = abus de confiance

Avant même de quitter l'entreprise qui l'emploie, un salarié crée sa propre société et la présente à la clientèle comme remplaçant celle de son employeur.

Lire la suite

Heures supplémentaires non payées = délit

Poursuivi en justice, le gérant d’un restaurant est condamné pour travail dissimulé.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales