Chargement

A charge… mais à décharge aussi

Posté le : 10/07/2017

Dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour exécution d’un travail dissimulé, le juge d’instruction délivre une commission rogatoire aux services de gendarmerie aux fins « d’établir un procès-verbal d’investigations récapitulatif précisant les éléments à charge pour chaque infraction, et pour chacun des deux mis en cause, en indiquant à chaque fois les pièces de procédure visées ». Les principaux intéressés sollicitent l’annulation de cet acte. Ils obtiennent gain de cause. Statuant au visa de l’article 6 § 1 de la Convention européenne des droits de l’Homme et des articles préliminaire et 81 du Code de procédure pénale, la Cour de cassation rappelle que le juge d’instruction doit instruire à charge et à décharge. Cette exigence concerne en effet tous les actes d’information… y compris les commissions rogatoires.

Voir la décision 

Autres articles

Secret de l’instruction et journalisme

Un journaliste suisse est condamné pour divulgation d’informations et de documents couverts par le secret de l’instruction, après avoir publié un article résumant les questions des policiers et du juge d’instruction ainsi que les réponses du prévenu dans une affaire en cours.

Lire la suite

Nullité d'une enquête de personnalité

Dans le cadre d’une enquête de personnalité, l’enquêteur désigné par le juge d’instruction peut entendre la personne mise en examen sur sa situation matérielle, familiale et sociale hors la présence de son avocat et sans que ce dernier ait été appelé.

Lire la suite

Du droit de savoir qu’on peut se taire

Lorsqu'il a fait application des dispositions de l'article 80-2 du Code de procédure pénale (convocation par courrier) et qu’il procède à la première comparution de la personne qu'il envisage de mettre en examen, le juge d'instruction doit l’informer...

Lire la suite

Heures supplémentaires non payées = délit

Poursuivi en justice, le gérant d’un restaurant est condamné pour travail dissimulé.

Lire la suite

Heures supplémentaires non payées = délit

Poursuivi en justice, le gérant d’un restaurant est condamné pour travail dissimulé.

Lire la suite

Mise en examen et défaut d’enregistrement

Suite à l’ouverture d’une information judiciaire, un homme est mis en examen au terme d’un interrogatoire de première comparution

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales