Chargement

Les frais du procès à la charge de l’employeur

Posté le : 11/09/2017

Après avoir mené des opérations de vente de biens immobiliers validées par le conseil de direction et de surveillance de sa société, un salarié est poursuivi en justice pour complicité d’abus de biens sociaux. Mais son employeur refuse de prendre en charge les frais qu’il doit engager pour assurer sa défense. A tort estime la Cour de cassation. Lorsqu'un salarié est pénalement poursuivi en raison de faits commis dans le cadre de ses fonctions, sans avoir abuser de celles-ci à des fins personnelles, l'employeur doit prendre en charge les frais exposés par l'intéressé pour assurer sa défense. En effet, investi par la loi du pouvoir de direction et de contrôle des salariés placés sous sa subordination juridique, il est tenu de garantir ceux-ci à raison des actes ou faits qu'ils passent ou accomplissent en exécution du contrat de travail.

La décision de justice  : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000035147556&fastReqId=599887362&fastPos=1

Autres articles

Abus de biens sociaux et interdiction de gérer

Le dirigeant de 2 sociétés est déclaré coupable d’abus de biens sociaux.

Lire la suite

Droit à un procès dans un délai raisonnable

Après avoir été entendue comme témoin (donc sans avocat) plusieurs fois en 1998 puis mise en examen...

Lire la suite

Violation de domicile et éléments constitutifs

Des juges déclarent 3 membres de l’association « Droit au logement » coupables de violation de domicile, après avoir constaté, preuves à l’appui, qu'ils avaient participé à l'installation de familles étrangères dans un appartement appartenant à un particulier.

Lire la suite

Secret de l’instruction et journalisme

Un journaliste suisse est condamné pour divulgation d’informations et de documents couverts par le secret de l’instruction, après avoir publié un article résumant les questions des policiers et du juge d’instruction ainsi que les réponses du prévenu dans une affaire en cours.

Lire la suite

Pas de recel sans intention frauduleuse

Un couple décède laissant pour lui succéder ses 5 enfants. Dans le cadre des opérations de liquidation et de partage de la succession,

Lire la suite

Il faut être poursuivi pour être condamné

Une femme est citée devant la juridiction de proximité pour avoir maintenu en circulation un véhicule immatriculé à son nom sans avoir satisfait aux obligations de contrôle technique.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales