Chargement

Infractions sexuelles : nouvelle circulaire

Posté le : 15/01/2018

Une circulaire relative à l’amélioration du traitement des plaintes déposées pour des infractions sexuelles vient d’être publiée. Destinée aux procureurs, elle leur demande de porter une attention particulière à la qualité du recueil de la plainte de la victime, à l’instauration d'un circuit de traitement identifié et d’un suivi attentif des plaintes, à l’accompagnement des victimes de faits par nature traumatisants. La ministre de la Justice indique également qu’elle a demandé à la Direction des affaires criminelles et des grâces de mettre en place un groupe de travail afin de dresser un état des lieux du traitement judiciaire et de déterminer les axes d’amélioration de nature à poursuivre efficacement les auteurs et à répondre aux fortes et légitimes attentes des victimes et de la société. Elle annonce enfin que « les modalités de création d’un signalement en ligne ouvert aux victimes de violences, harcèlements ou discriminations, annoncée par le Président de la République pour le début de l’année 2018, seront arrêtées dans ce cadre ».

La circulaire

Autres articles

Eléments constitutifs d’un harcèlement sexuel

Deux salariées d’un magasin d’alimentation déposent plainte contre leur chef de rayon pour des faits constitutifs de harcèlement sexuel.

Lire la suite

Pas de contravention sans formalisme !

La position de la Cour de cassation est claire : pour être valable, un procès-verbal de contravention doit détailler les circonstances concrètes dans lesquelles l'infraction routière a été relevée.

Lire la suite

L'employeur peut se constituer partie civile

Un salarié d’une compagnie aérienne est condamné pour des faits de harcèlement moral et sexuel...

Lire la suite

Mineur : audition obligatoire des parents

Poursuivis pour des faits d’agressions sexuelles aggravées, deux mineurs écopent, chacun, d’un avertissement solennel. Ils contestent cette décision devant la Cour de cassation.

Lire la suite

Responsabilité pénale d’une société

Une société est condamnée à 3 000 € d’amende pour infraction à la réglementation sur la sécurité des travailleurs.

Lire la suite

Prostitution : le client pénalisé

Le fait de solliciter, d'accepter ou d'obtenir des relations sexuelles avec une personne se livrant à la prostitution en échange d'une rémunération, d'une promesse de rémunération, de la fourniture d'un avantage en nature ou de la promesse d'un tel avantage est désormais puni d'une amende de 1 500 €.

Lire la suite