Chargement

Peut-on s’arrêter pour téléphoner en voiture ?

Posté le : 12/02/2018

Un automobiliste a été verbalisé alors qu'il téléphonait au volant de son véhicule, moteur en marche, sur la voie de droite de la chaussée. Son argument selon lequel il était en stationnement - auquel cas l'usage du téléphone est autorisé - et non pas en circulation n'a pas été retenu. Pour les magistrats, un véhicule arrêté sur une voie de circulation pour une cause autre qu'un événement de force majeure doit être considéré comme étant toujours en circulation.

 

Autres articles

Poursuites en matière d’abus de marché

La loi n° 2016-819 du 21 juin 2016 permet désormais d'éviter le cumul des poursuites lorsqu'un même fait constitue à la fois une infraction boursière et un manquement boursier.

Lire la suite

Responsabilité pénale d’un mineur de 5 ans

Des parents, souhaitant échapper aux sanctions du Code de la route, avaient pris l’initiative d’immatriculer

Lire la suite

Etat d’urgence et perquisition administrative

En application de la loi du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence, le Ministre de l’intérieur ou les préfets ont, sauf exceptions, la possibilité d’ordonner des perquisitions administratives de jour comme de nuit, lorsqu’ils ont des raisons de penser que le lieu est fréquenté par une personne qui constitue une menace pour l’ordre public.

Lire la suite

Amende forfaitaire pour conduite sans permis

Un décret est venu modifier le Code de procédure pénale pour mettre en œuvre la procédure de l'amende forfaitaire délictuelle en cas de conduite sans permis ou de conduite sans assurance.

Lire la suite

Du droit de savoir qu’on peut se taire

Lorsqu'il a fait application des dispositions de l'article 80-2 du Code de procédure pénale (convocation par courrier) et qu’il procède à la première comparution de la personne qu'il envisage de mettre en examen, le juge d'instruction doit l’informer...

Lire la suite

Il faut être poursuivi pour être condamné

Une femme est citée devant la juridiction de proximité pour avoir maintenu en circulation un véhicule immatriculé à son nom sans avoir satisfait aux obligations de contrôle technique.

Lire la suite