Chargement

Pourquoi il ne faut pas entasser des encombrants sur son terrain

Posté le : 09/04/2018

Dans l’affaire qui était soumise à la haute juridiction, les propriétaires d’une maison avaient entreposé à différents endroits de nombreux encombrants particulièrement inesthétiques (w.-c. « avec présence d’excréments », fauteuil en skaï, carcasse de réfrigérateur, banquette déchirée, bouteille de gaz, rouleau de grillage). La cour d’appel de Limoges avait condamné les propriétaires indélicats à indemniser leurs voisins (dommages et intérêts de 500 €). Le fait que ces divers objets soient « visibles par leur proximité » suffisait, selon les magistrats, à caractériser le trouble anormal de voisinage. Ce que confirme la Cour de cassation.
Cass. 3eciv., 8 mars 2018, n° 17-10315

Autres articles

Violences conjugales : état des lieux

11,61 % des Français en couple au cours des 2 dernières années déclarent avoir subi des atteintes psychologiques ou des agressions verbales de la part de leur conjoint. Ils ont ainsi fait l’objet de manière répétée de comportements dévalorisants, de manifestations de jalousie, d’insultes ou ont été confrontés à des menaces ou des actes visant à les contrôler.

Lire la suite

Conseil des prud'hommes : pas de timbre fiscal pour faire appel

Les appels interjetés contre les jugements des conseils de prud'hommes resteront exonérés du timbre fiscal de 225 €, normalement exigé lorsque la constitution d'avocat est obligatoire devant la Cour d'appel.

Lire la suite

Garde à vue et déclarations spontanées

Un homme est placé en garde à vue pour des faits de tentative de meurtre. Avisé de ses droits, il demande à être assisté d’un avocat, lequel lui conseille de garder le silence.

Lire la suite

La procédure de surendettement ne protège pas l’immobilier

S'engager dans une procédure de surendettement ne permet pas de mettre à l'abri les biens immobiliers ni même la résidence principale dont on est propriétaire.

Lire la suite

Comparution sous contrainte et vie privée

Munis d’une autorisation de comparution sous contrainte délivrée oralement par le procureur de la République, des policiers se rendent au domicile d’un individu, susceptible d’héberger la personne convoquée.

Lire la suite

Prime à la dénonciation fiscale

Les lanceurs d'alerte en matière de fraude fiscale internationale vont pouvoir être indemnisés.

Lire la suite